La semaine de prépa n’est pas un passage obligé pour préparer les concours mais la majorité des candidats réalisent une semaine de prépa intensive. Cela permet donc de vivre une étape de préparation qui devient la norme en plus de se préparer dans les meilleures conditions !
Cette prépa permet aux élèves de Terminale de s’entraîner pour les concours Sésame et Accès dans les meilleures conditions. Le format proposé permet de comprendre les particularités de chaque épreuve, d'en travailler la méthodologie spécifique parfois très différente de ce qui est vu au lycée (par exemple, l'épreuve de synthèse ou de mathématiques) et de progresser en s'exerçant concrètement. Un intervenant spécialiste de la prise de parole en public entraîne quotidiennement les élèves pour leur permettre d’exceller également dans les épreuves orales en ayant un projet professionnel clair. Tout au long du stage l’assistant pédagogique est présent pour remédier aux lacunes éventuelles des élèves ; il repère les chapitres non étudiés par certains élèves (mathématiques) et les aide à les rattraper pour maîtriser l’entièreté du programme du concours. En fin de semaine, les élèves réalisent un concours blanc dans chaque matière et reçoivent une correction vidéo personnalisée avec des conseils pour parfaire leur préparation
Cette prépa est destinée aux élèves de Terminale générale et technologique, pour guider ceux qui commencent leur préparation et exercer ceux qui se sentent déjà prêts.
Les groupes de prépa sont composés de 10 à 25 élèves maximum.
Nos élèves performent : depuis deux années consécutives tous les élèves ont obtenu l’une des 2 premières écoles de chaque concours.
Nous mobilisons des professeurs du meilleur niveau : ils sont issus de l’Ecole Normale Supérieure ou agrégés.
Nous mettons l’accent sur l’oral : chaque élève construit un projet professionnel convaincant qu’il sait défendre à l’oral pour se démarquer.
Nous personnalisons l’accompagnement : un assistant pédagogique enseignant lui même est présent pour aider les élèves à rattraper les chapitres qu’ils n’auraient pas vu en classe (mathématiques).
Nous proposons un tarif compétitif : Nous mettons tout en œuvre pour proposer un prix juste pour une prépa de haut vol.
L’idéal est de vivre sa prépa à La Toussaint ou à Noël. Statistiquement, les élèves qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui s’y prennent le plus tôt dans l’année pour préparer leurs concours. Les premières sessions sont souvent en plus petit comité ce qui permet un suivi particulièrement personnalisé. Beaucoup d’élèves pensent que février est le moment le plus opportun mais les épreuves portant essentiellement sur des notions déjà vues en classe de 1ère, ce n’est pas un avantage particulier de réaliser la prépa en février. La prépa des vacances de février n’en demeure pas moins une excellente rampe de lancement à quelques semaines des concours.
Le présentiel (Paris 16) est recommandé pour tous les élèves qui le peuvent. Les retours des élèves ayant réalisé cette prépa le confirment : c’est une expérience très forte grâce aux professeurs très compétents, jeunes et accessibles. L’engouement lié au petit groupe est également souligné par les élèves. Les retours sur la prépa à distance sont excellents en raison de son contenu pédagogique et de la disponibilité des enseignants. C’est un format très adapté pour les élèves qui sont en province et n’auraient pas de point de chute à Paris ou pour les élèves qui sont sur leur lieu de vacances.
Oui il est possible de réaliser plusieurs stages de préparation. 25% de nos élèves réalisent deux ou trois stages dans l’année : le premier pour découvrir les épreuves et les suivants pour vivre un vrai tremplin pour exceller au concours.
La majorité des épreuves se ressemblent dans les concours Sesame et Accès, nous encourageons donc le fait de préparer les deux concours afin de maximiser les chances de chacun d’intégrer les meilleurs écoles. De nombreux élèves qui ne sont pas très à l’aise en mathématiques se censurent sur le concours Accès (IESEG, ESSCA), ce qui nous semble être une erreur stratégique. Notre conviction : s’y prendre tôt pour combler ses lacunes et passer les deux concours. A l’inverse, certains élèves délaissent Sesame pour ne passer qu’Accès, ce qui est également dommage : le concours Sesame permet d’intégrer de très bonnes écoles comme l’EMLV mais aussi les Bachelors de Grandes écoles (ESSEC, EM Lyon, NEOMA).
La prépa d’une semaine intensive permet de bien maîtriser toutes les épreuves écrites et orales. Cependant l’entraînement continu après la prépa en utilisant un livre d’annales pour s’entraîner aux écrits semble clé pour gagner en rapidité et se démarquer. Il est également vivement conseillé de passer quelques oraux supplémentaires avant les épreuves orales afin de bien se remémorer les acquis de la prépa sur les oraux.